1919-1968 : vers l’ouverture de l’université


Un renouvellement du public universitaire

Inauguration de Montbois
par le Président Lebrun

Après l’armistice du 8 mai 1945, l’augmentation importante du nombre d’étudiants bouleverse la vie universitaire : il passe de 3 890 en 1947 à 23 000 en 1971.

Après la guerre, le public universitaire devient plus féminin (63% des étudiants en Lettres et 55% en Pharmacie). Cependant elles ne représentent qu’ 1/3 des effectifs globaux.

De plus, l’enseignement supérieur qui a longtemps été un signe extérieur de réussite et une marque d’appartenance à l’élite, se démocratise. Il s’ouvre aux classes populaires, et de plus en plus d’élèves arrivent au niveau du baccalauréat et entrent ensuite dans le supérieur.

Cette augmentation du nombre d’étudiants entraîne un besoin important de place, en effet, les amphithéâtres sont surpeuplés.

La faculté de Droit reste place Carnot, et occupe toute la surface dont devaient se contenter un siècle plus tôt les cinq facultés. Quant à la faculté des Lettres, elle s’installe, en 1964, dans des nouveaux locaux, boulevard Albert Ier.

La faculté des Sciences s’établit, en 1966, boulevard des Aiguillettes à Vandoeuvre, où l’on construit des bâtiments assez vastes pour regrouper la totalité des services de la faculté et la bibliothèque.

La vie étudiante

Hôtel des étudiants

L’engouement que connaît l’université depuis les années 1920 entraîne un besoin important de nouvelles structures pour les étudiants.

La cité universitaire

A Nancy, en 1930, une grave crise du logement entraîne certains étudiants à arrêter leurs études. Ainsi l’idée de créer une cité universitaire prend forme, afin que les étudiants bénéficient de confort et d’hygiène durant leurs études.

Une série d’organisations voit le jour :

- le foyer militaire devient un foyer d’étudiants (en 1929, il est composé de 45 étudiants) ;

- un foyer des Etudiants Catholiques est créé en 1934, regroupant 32 chambres ;

- un restaurant universitaire est fondé en 1921 ; en 1934, 1000 repas par jour y sont distribués ;

- l’aménagement du château de Montbois en logements pour les étudiants ; en mai 1930, 30 étudiants y résident, et 43 en 1931 ;

- l’ouverture en octobre 1932 d’un nouveau bâtiment dans le parc du château de Montbois. Cette cité universitaire, réalisée par l’architecte Jean Bourgon, est composée de 360 chambres spacieuses (avec eau courante, électricité, chauffage central, et ascenseurs). L’inauguration a lieu le 6 novembre 1932, en présence du président Albert Lebrun.

- un nouveau restaurant universitaire est créé en 1934 par l’Association générale des étudiants de Nancy, distribuant chaque jour un millier de repas à 5 francs.

L’Education physique et les Sports : le Stade Universitaire Lorrain

L’Université, soucieuse de la santé physique de ses étudiants, souhaite leur ouvrir un enseignement pratique d’éducation physique. Elle trouve appui auprès du Stade Universitaire Lorrain présidée par Marcel Picot qui permet la libre pratique des exercices physiques avec la création du Parc des Sports du Pont d’Essey en 1926. Ce dernier est composé d’une piste de course, de terrains d’entraînement, de courts de tennis, et d’une station scientifique pour étudier les effets des exercices physiques. L’Université achète par la suite le Parc des Sports et y fixe des cours.

Le centre Universitaire de Médecine Préventive

En 1933, l’Université crée, avec la collaboration de l’Office d’Hygiène Sociale, un centre universitaire de Médecine Préventive afin de protéger la santé des étudiants et de compléter leur éducation en hygiène. A chaque rentrée universitaire les étudiants passent un examen médical.

Le centre universitaire de médecine préventive comprend une salle d’examen médical général, une salle de radioscopie, une installation de stérilisation, un local pour les soins de première urgence.

L’infirmière réalise des enquêtes sur les logements et signale au service d’hygiène les locaux insalubres. Le centre organise également des conférences sur l’hygiène et la protection contre les maladies.